Webdesign, UX, UI, le trio gagnant d’un site internet qui rapporte ?

webdesign-ux-ui-trio-gagnant-site-internet-qui-rapporte

Si le webdesign évoque facilement une esthétique réussie, UX et UI sont plus mystérieux. Pourtant, ces 2 disciplines complémentaires sont aujourd’hui souvent associées aux projets web. Qu’incluent-elles, qu’apportent-elles à la conception de site. Navigation fluide, fonctionnalités intuitives, conversion meilleure… ?

Rappel sur le webdesign, l’UX et l’UI

Aujourd’hui, UX et UI sont complémentaires au webdesign, voyons comment.

webdesign-creation-graphique-site-internet-web-opportunite-naturelle

Le webdesign

  Il consiste à créer, choisir et intégrer les éléments graphiques et esthétiques des sites internet. Il met en forme les éléments prévus dans la gestion de contenu. Ainsi, on tient compte des éléments suivants :  
  • Définition d’une palette de couleurs
  • Choix d’une typographie, voire 2 typos
  • Création de dessins, illustrations, en rapport avec la charte graphique (liée au logo, votre identité visuelle)
  • Sélection de photos, pour un impact visuel approprié
  • Mise en page des éléments en recherchant une cohérence visuelle, une esthétique séduisante

L’UX, user experience (expérience utilisateur)

Elle se concentre sur le ressenti de l’utilisateur, ses émotions, ses intéractions avec le site. Nous y trouvons par exemple : 

  • Une accessibilité à tout type de support, ordinateur, tablette et smartphone (responsive design)
  • La facilité d’utilisation, l’accès à l’information est simple et rapide
  • Une ergonomie soignée, elle rend la navigation fluide, intuitive
  • La crédibilité du site se renforce grâce à la valeur perçue par l’utilisateur
  • Le site est efficace et soigné
experience-utilisateur-ux-web-opportunite-naturelle
interface-utilisateur-ui-web-opportunite-naturelle

L’UI, user interface (interface utilisateur)

Elle complète le webdesign et l’UX en s’attachant aux aspects suivants :

  • Rendre le site le plus convivial possible
  • Assurer une parfaite harmonie et cohérence entre la présentation, l’esthétisme et l’interaction entre le visiteur et l’interface.

Le webdesigner UI intervient sur les interfaces comme, par exemple, sur la forme d’un bouton, une nuance de couleur, une animation.

Au premier regard, ces 3 spécialités peuvent n’en faire qu’une. Toutefois, si on les distingue, c’est parce qu’elles se sont chacune construites sur des études et analyses propres à leur champ d’application.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les spécialistes du design en ligne collaborent avec des spécialistes UX et UI. Néanmoins, il existe des experts du design web qui cumulent les 3 compétences. D’ailleurs, il existe des formations certifiantes de web-designer UX UI.

Quel est l’intérêt d’intégrer ces disciplines dans un projet web ?

apport-ui-ux-au-webdesign

Pour l’apport de l’UX et l’UI au webdesign

Vous en conviendrez, il est préférable d’avoir votre site internet esthétiquement réussi et agréable à regarder. C’est le rôle du webdesign au sens large, confié à une agence ou à un webdesigner indépendant. Mais sans formation particulière, ou sensibilisation, à l’expérience utilisateur et son interface, le webdesigner peut faire des choix compromettants pour votre site.

Prenons un cas simple :

Une page d’accueil de site. Elle inclut un bouton d’appel à l’action qui incite à prendre contact. Le bouton envoie vers votre formulaire de contact.

Mais, si ce bouton prend trop de place sur la page, arrive trop tôt ou trop tard, alors la prise de contact ne sera pas utilisée, pas efficace.

Ainsi, la notion expérience utilisateur prend tout son sens !

Même cas avec un peu plus de complexité :

Cette expérience, menée sur un site de services en ligne, montre que la forme du bouton, sa couleur, ont également de l’importance.

Lors d’une campagne publicitaire, le service webmarketing réalise une landing page (page d’atterrissage) en 4 versions. Il répartit le trafic de manière équitable entre chaque page, sans distinction. Résultat, une page sort très nettement du lot en terme de transformation ou conversion. La différence avec les 3 autres pages : la forme du bouton, et leur couleur. Pourtant, la même couleur est aussi présente sur les boutons d’une des autres pages.

Conclusion tirée par ce site : nos boutons doivent avoir telle forme et telle couleur.

Attention, il ne faut surtout pas croire que la forme des boutons de ce site et leur couleur sont applicables à tous les sites ! Ce serait trop simple…

En effet, chaque cas est différent. Selon le produit ou service, l’univers de la marque, l’approche est différente. Le moment a même son importance. Ainsi, ce qui est vrai au moment des fêtes de fin d’année, ne l’est pas forcément l’été. Comme ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera peut-être plus l’an prochain.

Là, vous vous dites :  » Mince, je vais devoir changer l’aspect de mon site tous les mois ! « 

Rassurez-vous, le cas évoqué ci-dessus est une campagne publicitaire, sujet par définition très fluctuant et complexe.  Lorsqu’il s’agit d’un site, les choix sont plus pérennes dans le temps. Cependant, vous l’avez peut-être déjà remarqué, des sites reconnus évoluent régulièrement. Tant graphiquement, esthétiquement, qu’en terme d’accès aux fonctionnalités, les choses changent.

Un autre cas d’école UX et UI :

Une entreprise avec un site e-commerce envisage de renouveler son site vieillissant, de le moderniser.

Elle sollicite 3 prestataires, avec un cahier des charges exigeant une maquette. Les 3 propositions présentent un site plus moderne, avec un design au goût du jour. Mais, seulement deux incluent des notions UX et UI. De plus, leur offre explique la démarche suivie. Lors de la prise de décision, le choix se porte sur l’offre qui met le plus l’accent sur ces aspects. L’histoire ne dit pas qui compose le groupe de prise de décision. Elle ne dit pas non plus si une agence webdesign spécialisée répond à l’offre. Toutefois, on peut le présager.

Par contre, ce site a vu ses résultats de vente en ligne évoluer entre 15 et 20 % en six mois. De plus, des comptes clients, inactifs depuis plus d’un an, ont réouvert suite à un e-mailing envoyé après cette refonte.

Solutions à privilégier lors d’un projet de site internet

Vous l’avez compris, l’apport du webdesign est important lors de la création de site. En intégrant une réflexion sur l’UX et l’UI, vous mettez encore plus de chances de votre côté. Le graphisme, pris au sens large, a donc de l’importance aussi.

Votre projet de site est en cours, ne négligez pas cette réflexion, notamment s’il s’agit d’une refonte de site. Ce serait dommage de se louper sur la mouture suivante de votre site web wink

Plus votre vitrine sur le web est attrayante, plus vos chances de conversions sont importantes. Demandez des maquettes de pages web, incluant la version responsive. Le graphiste web-design dispose d’outils, associés à Photoshop, tel Adobe XD, pour les réaliser.

Ensuite, les développeurs conçoivent à l’aide des langages HTML, CSS et JavaScript les pages sur le CMS WordPress.

Pour autant, n’oublions pas l’incontournable référencement naturel (SEO). C’est grâce à lui que vous attirez du trafic sur votre site depuis les moteurs de recherche. Arrivé sur votre site, l’internaute est séduit, ou pas, par votre webdesign. Ensuite, il se laisse porter par le travail UX et guider par celui de l’UI.

En conclusion, citons deux résultats d’études :

  •  » Il faut à peine une seconde à l’internaute pour juger une page web. « 
  •  » 7 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site si l’expérience est mauvaise »

Donc, conception graphique, ergonomie, simplicité d’utilisation, sont primordiales dans la capacité du site à transformer le visiteur en futur client. N’oubliez pas que créer un site, c’est mettre votre image en ligne.

Webdesign UI UX le trio gagnant d'un site internet qui rapporte ?

Besoin d’une analyse UX UI ?

Utilisez notre formulaire d’audit !
C’est rapide et sans engagement

Les articles qui peuvent vous intéresser :