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Quel type de site internet choisir, comment faire le bon choix ?

Vous n’avez aucune connaissance en création de site internet. Alors, cet article est pour vous.

On recense au moins 8 types de sites, 4, seulement, constituent la majorité de ce que nous appelons communément « site internet ». Toutefois, comme nous allons le voir, pour créer un site, le choix se limite souvent à 3 options de création de site.

Le site internet dit « one page »

C’est le plus simple à réaliser. Donc, il est aussi le moins cher.

Comme son nom l’indique, il ne contient qu’une seule page. Celle-ci comprend à minima :

  • L’identification de l’entité propriétaire
  • Une description d’activité ou de service proposé
  • Un formulaire de contact, ou à défaut des coordonnées de contact (e-mail et téléphone)
  • Les mentions légales obligatoires pour tous les sites web
  • Une politique de confidentialité si le site utilise des cookies et/ou récolte des données (formulaire de contact)
  • La version responsive design de la page (adaptée aux mobiles et tablettes)
  • Utiliser le protocole https en installant un certificat ssl sur le site
NB : tous les autres types de sites doivent également avoir ce minimum

À qui s’adresse un site one page ?

Ceux qui ont un budget limité y trouvent leur compte. Par exemple, une entreprise qui démarre, artisan, commerçant. De petites structures peuvent également y trouver leur compte.

Avantages du site one page :

  • Tarif compétitif, le coût est modeste
  • Rapide à réaliser

Inconvénients du site one page :

Exemple site internet One Page
Exemple site One Page David Heckhoff
Exemple site internet One Page
Exemple site One Page Concept Propreté

Le site internet vitrine

C’est certainement le type de site web le plus répandu. Il possède plusieurs pages, elles présentent plus largement l’activité, les services, les équipes, etc.

On intègre des options facilement comme :

  • La prise de rendez-vous en ligne ou des réservations en ligne
  • Une messagerie instantanée en ligne, type tchat ou chatbot
  • Un blog…
Ajouter l’option blog au site est une bonne idée pour développer les performances de visibilité du site. Ainsi, l’entreprise publie sur son activité, ses nouveautés, son actualité.

À qui s’adresse un site vitrine ?

Tous les types de structures peuvent avoir un site vitrine, sauf si elles veulent vendre en ligne. Ainsi, artisans, commerçants, TPE, PME, grandes entreprises, institutions ou associations qui souhaitent un internet professionnel le choisissent.

Avantages du site vitrine :

  • Meilleure représentativité numérique de la structure propriétaire
  • Une visibilité et un bon SEO, le référencement naturel, surtout si associé à un blog

Inconvénients du site vitrine :

  •  Plus cher que le site one page, il reste malgré tout la norme
  • Mise à jour et publications régulières demandent du temps
Exemple site vitrine Railroad Studio
Exemple site vitrine Railroad Studio
Exemple site vitrine Techni Up
Exemple site vitrine Techni Up

Le site e-commerce

Cela concerne uniquement les structures qui veulent vendre en ligne.

Les options sont également possibles, par exemple :

  • Un blog
  • Ajouter un site vitrine, plutôt que se limiter aux pages des produits, ça ajoute variété et crédibilité
  • Réservations ou prise de rendez-vous en ligne
  • Messagerie instantanée

Comme pour un site vitrine, ajouter l’option blog au site est une bonne idée. Plus encore, c’est même essentiel de publier régulièrement avec une boutique en ligne. De plus, le site doit être intuitif, les pages web claires.

À qui s’adresse un site e-commerce ?

Tous les types de structures qui veulent vendre en ligne. Biens matériels, immatériels, et mêmes certains services, on trouve de tout sur la toile, ou presque !

Tous les types de structures peuvent avoir un site vitrine, sauf si elles veulent vendre en ligne. Ainsi, artisans, commerçants, TPE, PME, grandes entreprises, institutions ou associations qui souhaitent un internet professionnel le choisissent.

Avantages du site e-commerce :

  •  Il permet la vente en ligne
  • Son coût est relativement bas comparé à une boutique physique

Inconvénients du site e-commerce :

  •  La concurrence peut être importante
  • Sortir du lot demande beaucoup de temps ou d’investissement
  • Mise à jour et publications régulières demandent du temps
Exemple site E-commerce Le Slip Français
Exemple site E-commerce Le Slip Français
Exemple site E-commerce Ma Poésie
Exemple site E-commerce Ma Poésie

Le site internet institutionnel

Il s’adresse aux institutions, publiques ou non et est similaire au site vitrine. Souvent, il se contente de présenter une image fidèle de l’entité qui détient le nom de domaine, mairie, région…

Toutefois, selon l’institution, le site institutionnel peut proposer de nombreuses options :

  • Un blog, occasion de publier sur des cas concrets et de relayer des informations
  • Compte personnel (la CPAM avec ameli par exemple)
  • Des fonctions accessibles depuis son compte (plus ou moins étendues selon l’institution)
  • Réservations, prise de rendez-vous en ligne
  • Messagerie instantanée
Là encore, l’option blog est importante.

À qui s’adresse un site institutionnel ?

Toutes les institutions qui veulent être présentes sur le web. Aujourd’hui, il semble qu’elles le sont toutes.

Avantages du site institutionnel :

  • Il recense les informations essentielles de l’institution
  • Évite la surcharge du standard et du hall d’accueil
  • Son coût est proportionnel aux options incluses dans le site
  • Il rend des services aux usagers

Inconvénients du site institutionnel :

  •  Selon les options liées au compte, cela peut être long et coûteux à développer
  • Les solutions techniques liées au site doivent être calibrées pour le trafic potentiel
  • Un hébergement web chez un hébergeur à la hauteur du projet web
  • Mise à jour, et maintenance peuvent être lourdes à gérer
Exemple de site institutionnel Sodexo
Exemple de site institutionnel Sodexo
Exemple de site institutionnel Ameli
Exemple de site institutionnel Ameli

Les autres types de site internet

Réservés à des cibles particulières, on identifie encore quelques formes de sites :

Le blog

Oui, il existe des blogs « seuls ». Ils appartiennent à un particulier ou une entreprise, mais leur objectif n’est pas de promouvoir « directement » ceux à qui ils appartiennent.

Ces blogs servent à publier des articles sur des thématiques aussi variées que l’actualité, ou n’importe quelle spécialité que vous pouvez imaginer. Autant dire que c’est infini…

Qui peut avoir en blog, pour quoi faire ?

Tout le monde peut avoir un blog. Ce qu’on y fait varie selon qui le détient. Prenons l’exemple de la cuisine, thème très présent sur la toile.
Exemple blog Papilles et Pupilles
Le cas du ou des passionnés
Le passionné de cuisine peut créer son blog sur cette thématique. Il publie des recettes, des conseils, des astuces, etc. S’il ouvre son blog aux commentaires, il pourra interagir avec son audience, partager.
Les intéressés

Particulier, groupe de personnes, entreprises peuvent également créer un blog sur la cuisine. Là aussi, on trouve des publications de recettes, conseils, etc.

Mais, la grande différence dans ce cas, c’est que la création du blog est intéressée. En effet, l’objectif du blog peut être de :

Faire de la publicité, quand le blog devient connu, développe son trafic
Promouvoir directement une entreprise, une marque (c’est le cas de grosses marques qui possèdent 1 ou plusieurs blogs)
Promouvoir plusieurs entreprises, moyennant un paiement pour chaque citation et lien présents sur le blog

Pour bien fonctionner, générer du trafic, la qualité rédactionnelle de chaque publication est primordiale.

Ainsi, le blog devient un outil de stratégie de communication, un levier marketing.

Le forum

Espace d’échange sur une ou plusieurs thématiques, les forums sont des espaces d’information et de discussion.

Souvent gérés et administrés par des bénévoles, ils sont une grande source d’informations. La quantité d’information disponible sur leur thème de prédilection est très importante.

Participer à un forum nécessite la plupart du temps une inscription. C’est en principe gratuit.

Spécialistes du sujet, passionnés et néophytes s’y retrouvent. L’interaction est l’élément essentiel du forum. On y discute, publie, échange avec les autres.

Exemple Forum Gentlemen Drivers

Avoir un forum sur un site internet « classique »

Nous ne l’avons pas ajouté dans la liste des options ci-dessus, mais c’est possible. C’est anecdotique, mais ça existe. Cela peut intéresser ceux qui sont sur une thématique pointue, encore peu couverte sur le web.

Le site internet communautaire

Là encore, on privilégie l’échange et le partage. Nous sommes nombreux à y être, peut-être trop, mais certains sont incontournables aujourd’hui en web marketing et communication digitale. L’exemple type de site communautaire, c’est bien entendu le réseau social.

La landing page, un site internet à part entière ?

Exemple landing page Adobe

Une landing page, en français page d’atterrissage, peut être incluse dans n’importe quel type de site existant. Elle existe aussi seule, c’est-à-dire sans être attachée à un nom de domaine principal.

Elle s’apparente donc aux sites internet one page. Puisque sa particularité, c’est qu’elle n’est reliée à aucune autre page du site. Il n’y a pas de menu de navigation, pas de lien vers d’autres pages.
Faire un site landing page, répond à plusieurs objectifs webmarketing :

  • Présenter et promouvoir un produit ou service.
  • Convaincre le visiteur que ce qui est présenté sur la page est un bon choix, voire le meilleur
  • Inciter l’internaute à passer à l’action (s’abonner, s’inscrire, essai gratuit, démonstration, acheter, etc.)

Si votre site internet est hautement tourné vers le résultat, c’est pour vous. Attention, cela a un coût !

En effet, chaque page nécessite un travail long et minutieux. On peaufine l’UX (user experience/expérience utilisateur), UI (user interface/interface utilisateur), webdesign et tunnel de conversion. De plus, on crée souvent plusieurs templates (versions) de la page, on appelle cela l’A/B testing. Ainsi, on mesure la page qui obtient les meilleurs résultats, et on s’en inspire.

Conclusion sur le choix d’un site internet

Désormais, vous connaissez les principaux types de sites possibles. Donc, vous êtes plus à même de faire votre choix.

Néanmoins, avant de commencer, il est bon de s’interroger plus en profondeur. Cette fiche conseil sur les questions à se poser avant de créer son site web vous donne des pistes.

N’oubliez pas l’importance du choix d’un bon CMS (content management system/gestionnaire de contenu). Il fait partie des outils indispensables pour créer son site internet. De ses capacités, dépendent les possibilités pour créer votre site. C’est lui qui assure la gestion de contenu en ligne. Il vous offre ou non des options de personnalisations et des fonctions avancées. Parmi les plus populaires, on trouve WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal, etc.

Pour créer votre site internet, n’hésitez pas à demander conseil aux pros, trouvez des professionnels du web facilement en suivant nos recommandations.

Pour finir, malgré ce qu’on peut lire ici ou là, l’internet gratuit n’existe pas. Avoir son propre site aura toujours un coût, ne serait-ce celui du temps que vous passez à le concevoir. Quant aux solutions pour créer son site gratuitement, elles sont toujours associées à des contraintes :

  • Absence de nom de domaine propre (votresite/nomdelaplateforme.xx)
  • Publicités présentes sur votre site
  • Fonctionnalités (très) limitées…
Votre site web, on en parle ?
Renseignez-vous, posez-nous vos questions… C’est rapide et sans engagement.