Rédaction web
Pourquoi écrire spécifiquement pour le web ?

Rédaction web, pourquoi écrire spécifiquement pour le web ?

Essentielle au référencement d’un site, la rédaction web utilise les techniques qui permettent de répondre le mieux possible à l’internaute tout en séduisant les algorithmes des moteurs de recherche.

Énoncé comme cela, on s’interroge légitimement sur les ingrédients de cette recette de rédaction web. Les spécialistes du référencement ont su au fil du temps déterminer les ingrédients qui composent cette recette.

La mettre en pratique, c’est contribuer à l’optimisation SEO de son site.

Une réponse adaptée à la demande de l’internaute

Une réponse adaptée à la recherche des internautes

C’est le premier ingrédient de la recette, et il est très important. En effet, quand vous faites une recherche sur Internet, plus votre requête est précise, plus vous attendez des résultats qui y répondent avec la même précision. Vous n’êtes pas seuls, les robots des moteurs et leurs algorithmes cherchent également cette cohérence dans les pages web.

Chaque page d’un site répond à une intention de recherche et une seule.

Ainsi, lors de la création ou refonte de votre site, le rédacteur web détermine ce à quoi chaque page répond. Le cas échéant, on crée plusieurs pages sur la même thématique pour répondre plus complètement aux attentes et correctement se référencer.

C’est pourquoi, proche de Sèvremoine notre agence web inclut ces services, garantit un contenu de qualité.

Pour faire simple, voici comment, rédactrice ou rédacteur web, nous opérons :

  • Nous déterminons une requête associée à la page, à l’aide d’outils qui recensent les intentions de recherches des internautes, et les tendances sur la thématique visée dans les moteurs de recherche.
  • Ensuite, on identifie les requêtes proches, les questions fréquentes des internautes, toujours à l’aide d’outils d’analyses.
  • Puis, nous recherchons des mots clef associés au champ lexical de la thématique de la page.

À ce stade, nous disposons d’un ensemble de mots clés, de groupe de mots et de questions. Avant de débuter la rédaction, on consulte ce qui est déjà en ligne sur le sujet. L’objectif n’est pas de copier ! (sous peine de sanction pour contenu dupliqué). Au contraire, identifier ce qui existe déjà permet d’être différent et pourquoi pas plus complet, plus pertinent. Alors, l’écriture du contenu de la page débute. Elle tient compte des éléments récoltés avant et, surtout, elle prend en compte les particularités de votre site, votre offre.

Le texte rédigé réunit les conditions propices à une bonne lecture

  • Il répond rapidement à l’intention de recherche, la requête.
  • Sa lecture est facile, compréhensible à tous.
  • Il possède une structure claire, aérée.
  • Des données chiffrées, preuves statistiques étayent le texte le cas échéant.
  • On développe, détaille ce qui doit l’être.

Avant la mise en ligne, on s’assure de la pertinence du texte à l’aide d’outils d’analyse. On cultive la longue traîne, cite ses sources.

Une rédaction web conforme aux attentes des algorithmes

Une rédaction web conforme aux attentes des algorithmes

Si initialement la page est écrite pour l’internaute, le second ingrédient consiste à la rendre lisible et « sexy » aux yeux des robots de recherche. Ainsi, on s’assure de leur concours pour obtenir un bon positionnement de notre page. Le travail réalisé sur les mots clef aide les robots à comprendre le sujet de notre page.

De plus, pour faciliter le travail des robots, on renseigne correctement les balises html qu’ils comprennent.

  • Balise title de la page, parfois appelé méta-titre (titre bleu dans les résultats de recherche, affiché aussi sur l’onglet du navigateur lorsque la page est ouverte)
  • Une méta description de votre page, elle résume son contenu (texte sous le titre du résultat de recherche)
  • La structuration du texte à l’aide de titre Hn
  • Une utilisation des caractères gras pour mettre en avant des mots forts et importants
  • Les images contenues sur la page ont également une balise complétée en rapport avec la thématique

Alors, en réunissant tous ces critères, en traitant le sujet, le plus largement possible, on se donne de bonnes chances d’obtenir un bon positionnement.

L’insertion judicieuse de liens internes dans votre texte cultive le netlinking. Aussi, le maillage interne grâce aux liens entre les pages de votre site, les liens externes vers d’autres sites aux contenus de qualité sont précieux.

Si en plus vous obtenez des backlinks, liens vers vous depuis un autre site, c’est parfait. Toutefois, pour un bon résultat, le backlink doit provenir d’un site reconnu et dont la thématique s’accorde avec la vôtre.

Les méthodes et moyens mis en œuvre pour la rédaction web sont valables pour tout type de page.

  • Tant pour une simple page web
  • Que pour un article de blog
  • Ou la fiche produit d’une boutique en ligne.

Ces ingrédients font partie intégrante du SEO, référencement naturel de votre site. En les appliquant, vous mettez plus de chances de votre côté pour obtenir un bon référencement.

Pour aller plus en avant sur votre site internet, consultez nos conseils de création de site internet.

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