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Intelligence artificielle IA, comment l’utiliser pour vos contenus web ?

L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) révolutionne beaucoup de domaines, surtout le monde de la création de contenus web. Sans aller jusqu’à confier l’intégralité de la création du contenu éditorial à une IA, il est possible de l’utiliser comme une assistance à la rédaction web. En effet, l’IA se nourrit de données, est capable d’en traiter plus que vous. Toutefois, elle commet des erreurs. C’est pourquoi, aujourd’hui, une majorité d’experts en référencement * estime qu’il est préférable de l’utiliser comme un outil d’assistance, plutôt qu’un pur outil de rédaction de contenu.

* experts comme WebRankInfo ou Abondance notamment.

Rappel, qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est un processus qui reproduit ou imite l’intelligence humaine. Pour fonctionner, l’IA combine algorithmes, quantité de données et des techniques de traitement élevées. Ces combinaisons lui permettent de reproduire ou d’imiter les comportements humains, comme le raisonnement, la créativité ou la planification.

ChatGPT, l’outil qui révolutionne l’IA ?

Arrivé fin 2022 dans une version jugée aboutie, cet outil est capable de converser comme un chatbot. Il rédige des textes dans un langage naturel et répond à toutes formes de demandes. Ainsi, l’outil développé par OpenAI est en mesure de rédiger des articles, voire des livres entiers, d’écrire du code informatique, etc. Cependant, ses limites sont celles des données auxquelles il a accès, l’apprentissage de son « moteur interne », comment on l’entraîne ou lui apprend à devenir ce qu’il est. Ainsi, s’il dispose d’une quantité de données gigantesque, son algorithme ne peut exploiter ce à quoi il n’a pas accès. Au contraire, il peut même se nourrir de données fausses ou partiellement erronées.

Donc, il est préférable de l’utiliser pour ce qu’il est capable de faire mieux que nous !

ChatGPT, l’outil qui révolutionne l’IA ?
Peut-on utiliser une IA sans faire de plagiat ?

Peut-on utiliser une IA sans faire de plagiat ?

L’utilisation de chatGPT pour rédiger du contenu pour le web peut s’avérer très bénéfique. À condition bien sûr de l’utiliser là où il est performant, donc bien savoir l’utiliser. En effet, il faut comprendre le fonctionnement de cette intelligence artificielle afin d’en tirer parti pour produire du contenu.

Une IA comme chat GPT peut vous générer un texte de qualité, sans plagiat. Et cela en un temps record et dans tous les domaines imaginables : marketing, sciences, droit, etc.

Pour cela, il faut savoir lui donner des prompts qualitatifs pour la rédaction de votre texte. Le prompt est la commande ou instruction que l’on donne à l’outil pour faire travailler l’algorithme. Plus le prompt est précis, plus la réponse l’est. En somme, le prompt intègre une part de votre stratégie éditoriale et de votre ligne éditoriale.

Bien que les contenus proposés par chatGPT s’avèrent qualitatifs, ils ne sont pas dénués de défauts. Le contenu de qualité n’est donc pas obtenu si facilement.

Le manque d’expertise et d’expérience sur le sujet donné : il s’agit d’une IA, pas d’un expert ou une experte du sujet.
Sans oublier la fraîcheur des données : de quand date la mise à jour de l’IA sur la thématique ?

Donc, il est préférable de ne pas utiliser le contenu proposé par l’IA pour le publier tel quel sur son site ou son blog. De plus, rien ne remplace le style et le ton qui est le vôtre en tant que rédacteur web. C’est ce qui rend votre site unique, signe son identité éditoriale.

N’oublions pas que le risque de détection de contenu générer automatiquement existe. D’ailleurs, il existe déjà des outils en ligne capable d’identifier le type de contenu rédigé par un humain ou un robot. Nous ne nous engageons pas sur la fiabilité de l’outil !

Bien utiliser l'intelligence artificielle dans son travail
Le bon usage de l'IA

Comment utiliser une IA comme ChatGPT pour créer du contenu web ?

Comme on vient de le voir, l’importance de ce que l’on renseigne comme commande (prompt), influe sur le résultat. Donc nous recommandons de tester différentes commandes sur des sujets que vous connaissez bien. Ainsi, vous jugez de la pertinence des réponses de l’intelligence artificielle, vous l’utilisez là où elle est la plus pertinente.

La plupart des experts de marketing de contenu s’accordent pour dire que l’IA n’est pas parfaite. Cependant, elle peut contribuer à la rédaction de contenu de grande qualité. Il faut simplement l’utiliser là où elle est la plus performante

Les fonctions les plus plébiscitées, simples à mettre en pratique pour produire du contenu
  • Recenser des sujets à aborder sur une thématique, par exemple quelles sont les tendances de « votre thématique », donner une brève explication de chaque tendance. Cela vous donne une liste de sujets possible à aborder.
  • Lister des avantages et inconvénients sur « votre thématique ». Vous obtenez rapidement l’aperçu de tout ce qui est recensé à ce sujet. La vérification de l’affirmation de certains propos s’impose.
  • Identifier les questions qui se posent sur « votre thématique » et les réponses possibles. C’est utile pour inclure les plus pertinentes dans vos publications.
  • Trouver des idées de mots-clefs pour compléter un texte sur votre sujet. Cela équivaut à ce que proposent déjà certains outils d’optimisation de textes. Mais cela peut fonctionner aussi en complément de votre outil habituel.
  • Demander la création d’un plan d’article sur votre sujet en précisant l’intention principale du texte. Vous obtenez un plan structuré avec titre, sous-titre, etc.
  • Faire faire le résumé d’un texte existant. Cela peut être intéressant pour construire un article s’inspirant de plusieurs sources que vous identifiez.

Plus vous êtes précis dans vos demandes, plus les réponses de l’IA sont bonnes. N’hésitez pas à recommencer et à reformuler vos demandes. L’intelligence artificielle varie ses réponses, même si vous ne reformulez pas !

Vous l’aurez compris, l’IA peut jouer un rôle important d’assistance à la création de contenu à forte valeur ajoutée.

La preuve quand Copilot, l’IA de Bing, vous répond !

(Le moteur de recherche Bing de microsoft alimente son IA avec la technologie Open AI qui propose ChatGPT)

Notre question :  » Comment utiliser l’intelligence artificielle pour nos contenus web ? « 

La réponse de Copilot, l’IA de Bing :  » L’intelligence artificielle peut être utilisée pour la création de contenu web de différentes manières. Elle peut vous aider à trouver des idées de sujets pertinents pour votre audience et bâtir des cocons sémantiques. Elle peut également optimiser vos contenus pour le référencement en vous aidant à choisir les mots-clés sur lesquels vous positionner.

L’IA peut également proposer des squelettes de textes, avec des suggestions de titres et sous-titres, de nombre de mots, etc. pour écrire vos contenus plus vite.

Enfin, elle peut personnaliser les contenus proposés à votre audience.
J’espère que cela vous aide ! 😊 « 

Le smiley est inclus, en complément, nous avions 5 liens vers des articles très complets et variés sur le sujet.

Donc l’IA sait elle-même où sont ses limites, elle ne vous propose pas de rédiger à votre place. Tous les experts le disent, elle l’a appris, elle le répète, le confirme.

Bing intelligence artificielle

L’intelligence artificielle : un gain de productivité ?

L’usage de l’intelligence artificielle dans le but d’être plus productif dans le quotidien est une excellente idée. En effet, il faut prendre l’arrivée de cet outil dans nos vies comme une aubaine et non comme une menace. Certains parlent d’erreur fatale pour qui n’utiliserait pas dès maintenant l’intelligence artificielle pour la génération de contenu. Sans aller jusqu’à ces extrémités, notons qu’une enquête de mars 2023 affirme que 1 marketeur sur 2 utilise déjà l’IA. Selon une étude hubspot menée sur 1350 professionnels du secteur.

Ainsi, en faire son meilleur allié est la solution la plus judicieuse. Voici pourquoi utiliser l’intelligence artificielle comme chatGPT peut vous rendre plus productif :

  • Automatisation de tâches répétitives
  • Recherches d’idées
  • Expérience client et/ou expérience utilisateur améliorée (pour l’usage d’un chatbot par exemple)
  • Peut prendre la place d’un assistant ou d’une assistante virtuelle (synthèses, résumés, plan d’articles, etc.)
  • Réduit le temps de travail par son rôle d’assistant

L’IA pour enrichir son contenu web : une solution pratique ?

L’intelligence artificielle est une solution pratique pour de nombreuses raisons, notamment pour la rédaction d’articles ou de textes SEO. Des outils qui regroupent les IA sont maintenant disponibles sur le marché, une solution pratique pour la vie quotidienne, pourquoi ?

L’IA permet en premier lieu l’automatisation de certaines tâches très chronophages. Cette fonctionnalité peut apporter une réelle valeur ajoutée puisque l’humain peut se concentrer sur les autres tâches plus complexes.

Ensuite, l’IA peut aider à une meilleure prise de décisions. En tant qu’intelligence artificielle, cet outil peut assimiler une quantité d’informations et de données très conséquentes, et en un temps record. Ainsi, l’IA vous donne objectivement la solution la plus efficace possible, quel que soit le domaine : marketing, rédaction, tunnel de vente, etc.

Et enfin, c’est un peu difficile à croire, mais une intelligence artificielle comme chat GPT peut vous aider pour détecter des fraudes ou des contenus plagiés. En effet, chat GPT a aussi une autre fonction, c’est la détection d’un contenu qui a été généré par une intelligence artificielle, mais pas que.

Vous pouvez également entrer un article de blog ou un simple texte sur le chatbot de cette IA et lui demander si ce contenu existe déjà sur Google ou un autre moteur de recherche. ChatGPT se fera un plaisir de vous aider en donnant un lien précis du contenu en question.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA ?

Les avantages de l'intelligence artificielle

Les avantages de l’emploi de l’IA pour rédiger des contenus web sont nombreux. Grâce aux outils d’IA, la rédaction est facilitée, améliorant la qualité, le référencement naturel et le webmarketing.

Dans le cadre de la rédaction, ces outils fournissent des contenus de qualité. Ils proposent des idées de textes et de corrections pour améliorer tout ce qui concerne la rédaction. L’objectif étant toujours de répondre le mieux possible aux requêtes des internautes cibles.

Pour le SEO et le marketing, elle vous permet d’optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche comme Google. Les outils analysent les mots-clés dans le contenu de l’article. Ils peuvent aussi étudier le contenu rédactionnel des textes de la concurrence. Alors, en synthétisant, vous serez meilleur en créant des contenus optimisés plus pertinents. Ils génèrent aussi pour vous les balises Hn de titres pertinents dans vos contenus rédactionnels. Une métadescription au contenu attractif pour une meilleure visibilité des contenus éditoriaux, c’est mieux !

Donc, avec l’IA, vous pouvez enrichir le contenu de votre site internet, que ce soit un e-commerce, un site vitrine ou un blog. Ainsi, vous participez à l’amélioration de votre position dans les résultats de recherche.

Les inconvénients de l'intelligence artificielle

L’utilisation d’outils d’IA a cependant ses limites. L’IA ne remplace pas encore la touche humaine des rédacteurs. Elle génère des suggestions, donne des idées, mais la présence humaine reste nécessaire pour la créativité et les notes d’émotions. Ainsi, l’IA a besoin d’un chef d’orchestre, vous qui vous occupez aussi de la stratégie de contenu.

Ces outils ont aussi des limites d’analyse, conduisant parfois à des positions bancales. Donc il faut combiner l’expertise humaine avec l’IA pour de meilleurs résultats sur les pages web.

Que retenir de l’usage de l’intelligence artificielle ?

En résumé, il est intéressant d’utiliser l’IA pour générer des contenus SEO. Il s’agit d’une aide pour le rédacteur, qui devient alors un rédacteur augmenté ! Il doit se servir de ces outils comme une aide à la rédaction, une assistance et non comme un outil automatisé qui fait tout.
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